Modèle mathématique pour l'amélioration des réseaux cyclables en exploitant des traces GPS
Emmanuel Neron  1, *@  , Tifenn Rault  2, *@  , Felix Repusseau  3, *@  
1 : Laboratoire d'Informatique de l'Université de Tours
Polytech'Tours, Université François Rabelais - Tours : EA6300
2 : LIFAT
Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT)
3 : GEOVELO- la compagnie des mobilités
Geovelo
* : Auteur correspondant

Après avoir proposé des méthodes de calcul de trajectoires sécurisées dédiées au vélo afin d'améliorer la sécurité des usagers, nous nous intéressons ici à l'amélioration du réseau cyclable afin d'augmenter la sécurité globale des usagers.

Alors que le développement de la mobilité à faible émission de gaz à effet de serre est un enjeu essentiel pour toutes les villes, il apparaît aujourd'hui nécessaire de déployer intelligemment les aménagements cyclables pour renforcer le sentiment de sécurité des usagers.

Le problème que nous abordons ici consiste à utiliser un ensemble de traces GPS correspondant aux trajets empruntés par les cyclistes, pour proposer des améliorations au réseau cyclable, par exemple l'installation de pistes cyclables sur un ou plusieurs tronçons, afin d'augmenter la sécurité globale des usagers, dans le respect d'un budget donné. 

Nous présentons ici, un modèle lineaire et quelques premiers resulatts sur des instances générées et sur des instances réelles

Ce travail est realisé dans le cadre de la thèse de Felix Repusseau, thèse CIFRE avec Geovelo, co encdaré par Tifenn Rault, et Emmanuel Néron,



  • Poster
Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...