Granon: un moteur formel de procédures d'assainissement de données graphes
Adrien Boiret  1@  , Cédric Eichler  1@  , Nguyen Benjamin  1@  , Cong Khai Nguyen  2@  
1 : Sécurité des Données et des Systèmes
Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans
2 : Sécurité des Données et des Systèmes
Laboratoire d\'Informatique Fondamentale d\'Orléans, Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans

La prolifération massives de connaissances stockées dans des bases de données, notamment sous forme de graphes (e.g. RDF, neo4j), représente à la fois de précieuses opportunités liées à leur exploitation intelligente, et d'importants défis de sécurité et de vie privée. Dans ce domaine, on parle d'assainissement d'une base de données quand un pré-traitement (e.g. anonymisation) permet de partager et de publier des bases contenant des informations sensibles sans compromettre leur confidentialité.

Dans le cas des bases de données sous forme de graphes, cet assainissement est une transformation de graphes supposées fournir des propriétés qui garantissent la confidentialité des informations d'origine. Dans la littérature, ces transformations sont souvent décrites de manière informelle ou ad-hoc.

Nous présentons un outil dont le but est de permettre à un utilisateur de spécifier et implémenter des transformations de graphes pour un assainissement. L'outil Granon offre un TUI et un GUI, dans lequel un utilisateur peut visualiser ses données, et spécifier une procédure d'assainissement.
Cet outil est “clé en main”, et permet à un utilisateur de décrire des procédure d'assainissement de bases de données sous forme de graphes en utilisant un petit nombre d'opérateurs au fonctionnement facile à appréhender.
Par ailleurs, Granon se base sur le Single Push Out, un formalisme de réécriture de graphes, qui donne de facto une spécification formelle des procédures créées dans l'outil.



  • Poster
Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...