Matheuristique pour minimiser le temps d'attente des patients en ambulatoire
Simon Moulard  1@  , Yannick Kergosien  1, *@  , Pierre Desport  1@  
1 : Laboratoire dÍnformatique Fondamentale et Appliquée de Tours
Université de Tours : EA6300, Institut National des Sciences Appliquées - Centre Val de Loire, Centre National de la Recherche Scientifique, Université de Tours
* : Auteur correspondant

La part de prises en charge ayant lieu dans un contexte ambulatoire en France ne cesse d'augmenter depuis de nombreuses années, dans le but de réduire les coûts d'hospitalisation tout en soignant plus de patients. Dans les services de soin ambulatoire multi-disciplinaires, une planification quotidienne efficace est nécessaire pour maintenir la qualité des soins et la quantité de patients traités malgré des ressources limitées ou partagées.

Le problème considéré est l'ordonnancement quotidien de séries d'activités médicales dans un département ambulatoire. Les soins à réaliser sont organisées en parcours patient prédéfinis. Un parcours patient est composé de plusieurs activités de soin (diagnostiques, consultations, ...) soumis à des contraintes de précédence partielles et des délais minimaux et maximaux entre activités. Les activités requièrent des ressources (boxs, infirmiers, médecins, scanners, ...). Ces ressources sont limitées, ont des fenêtres de disponibilité et peuvent être utilisées à plusieurs fins dans différents parcours.

L'objectif est de définir pour chaque patient son heure d'arrivée à l'hôpital, et pour chaque activité quand elle commence et quelles ressources lui sont attribuées. Notre approche pour résoudre ce problème consiste à utiliser une matheuristique qui s'appuie essentiellement sur une formulation en programmation par contrainte du problème. Les méthodes sont testées sur des instances inspirées de données fournies par un hôpital de Paris.



  • Poster
Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...